Stage d'avocat
Le stage d’avocat est régi par la Loi jurassienne concernant la profession d'avocat et par le Règlement jurassien sur le stage et les examens d'avocat.
..
Conditions d'admissionAvant le début du stage, le candidat doit s'inscrire au tableau des avocats stagiaires auprès de la Commission des examens d'avocat et fournir toutes les pièces nécessaires à l'appui. Pour être admis, le candidat doit avoir accompli des études de droit sanctionnées soit par une licence en droit ou un bachelor en droit délivré par une Université suisse, soit par un diplôme équivalent délivré par une Université de l’un des États qui ont conclu avec la Suisse un accord de reconnaissance mutuelle des diplômes. Il doit également répondre aux conditions prévues à l’art. 8 al. 1 let. a à c de la LLCA, ne pas avoir échoué de manière définitive à l’examen du barreau dans un autre canton ou dans un autre Etat, disposer d’un plan de stage et s’être acquitté de l’émolument pour l’inscription au tableau. Pour établir qu'il remplit les conditions d'inscription, le candidat doit joindre à sa demande les documents suivants
- Copie de son titre (diplôme) ;
- Extrait de son casier judiciaire ;
- Extrait du registre des poursuites le concernant ;
- Attestation sur l'honneur qu'il n'a pas échoué de manière définitive à l'examen du barreau dans un autre canton ou dans un autre Etat ;
- Plan de stage et pièces justificatives y relatives ;
- Pièce attestant du paiement de l'émolument pour l'inscription au tableau.
La durée du stage est de deux ans au moins et de trois ans au plus. Le stage est effectué durant douze mois au moins auprès d'un avocat inscrit au registre cantonal ou membre de l'Ordre des avocats et durant six mois au moins auprès d'autorités judiciaires jurassiennes. Pour le surplus, le candidat peut effectuer une période de stage auprès d'un service de l'administration cantonale, d'une banque ou d'une fiduciaire. Sur requête, il peut également être autorisé à faire une période de stage dans un autre canton.
Examens
L'examen d'avocat comprend une série de trois épreuves écrites et cinq épreuves orales, ainsi qu'une épreuve de plaidoirie. Il y a en principe chaque année deux sessions, l'une au printemps, l'autre en automne. Chaque session est annoncée à deux reprises dans le Journal officiel, au moins six semaines à l'avance. Les demandes d'admission sont adressées par écrit, avec les certificats de fin de stage, à la commission des examens d'avocat, trois semaines au moins avant l'ouverture de la session.